• Facebook
  • Twitter
  • Dailymotion
  • RSS
  • Contact
Rechercher un film de vampire :
Recherche avancée

Laisse-moi entrer

ou

Let Me In

Film de vampire de 

Matt Reeves

6 octobre 2010

Votre avis :

Vous aussi, notez Laisse-moi entrer ; cliquez sur les étoiles

Laisse-moi entrer

À noter

Remake de : Morse (Let the Right One In)

Bande-annonce, extrait...

Laisse-moi entrer : l'avis de Films-vampires.com

  • *
  • *
  • *
  • *
  • *
  • *

Owen est un garçon de 12 ans, solitaire, souffre-douleur à l'école, qui s'ennuie et se cherche.
Un soir, il fait la rencontre de sa nouvelle voisine, Abby, solitaire également mais surtout étrange.
Il deviennent petit à petit ami et Owen découvre petit à petit la véritable identité d'Abby.

Leur histoire est issue du roman Laisse-moi entrer, de John Ajvide Lindqvist dont un film avait déjà été tiré : Morse.

Quand j'ai appris qu'une nouvelle adaptation - américaine cette fois - allait être faite de Laisse-moi entrer, je me suis demandé "ah quoi bon ?" tant Morse est une réussite.

Matt Reeves, réalisateur du très remarqué Cloverfield, a néanmoins accepté de faire ce remake : Laisse-moi entrer. Il a lu le roman, vu la première adaptation et est resté très marqué par l'un des aspect de l'histoire : les bouleversements liés au passage à l'adolescence.
Si le film est bel et bien un film de vampire, c'est donc cet aspect qu'il lui tenait particulièrement à cœur de faire passer.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Matt Reeves s'y connaît pour créer une ambiance. Chaque image est soignée, les jeux de lumières, les couleurs participent et la musique joue son rôle également. Peut-être un peu trop, d'ailleurs, les effets de basse étant parfois trop démonstratifs.
Mais le tout prend et le tout prend bien.

Kodi Smit-McPhee, le jeune acteur qui joue Owen, a su lui donner toute sa subtilité, allant de l'ennui à la haine, l'envie de sortir de son enveloppe, la lueur d'un espoir. Il porte à lui tout seul tout cette entrée dans l'adolescence et le mal-être qui l'accompagne.
Le jeu de Chloe Moretz est moins subtile. La créature qu'elle joue a pourtant des facettes très opposées : une jeune fille de 12 ans forcée d'être solitaire, le besoin de sang comme une évidence, les pulsions animales, l'envie d'être aimée comme elle est.

Pour ceux qui ont vu Morse, il est difficile de ne pas se laisser tenter à faire la comparaison... tant les deux films se ressemblent ! J'ai vu Morse il y a plus d'un an et une seule fois. Je n'ai pas voulu le revoir avant d'aller voir Laisse-moi entrer. Pourtant, en regardant l'adaptation de Matt Reeves, des images premier film me revenaient et j'ai eu le sentiment que certaines scènes étaient tournées exactement pareil. Du coup, une nouvelle fois, je me suis demandé "A quoi bon ?".

Vous n'avez plus qu'à aller vous faire votre propre avis, en gagnant des places grâce au jeu-concours, par exemple !

Les vampires dans Laisse-moi entrer

Les vampires de Laisse-moi entrer ne peuvent pas résister à la vue du sang et sa consommation fait ressortir, physiquement, leur côté animal : veines saillantes sous la peau transparente, pupilles quasiment blanches.
Aucune concession n'est faite à la lumière : le vampire brûle à la moindre exposition au soleil. Il peut voler et grimper tel un animal. Il ne se contente pas de s'abreuver de sang à une plaie ; il déchire les chairs.
Enfin, on devient vampire en étant mordu par un vampire et en y survivant ; pas besoin de boire du sang de vampire en retour.

Actualités liées à Laisse-moi entrer

Les vampires de l'année 2010 27/12/2010

Ce sont les derniers jours de l'année. Vous voulez vous faire un p'tit bilan avec nous des films de vampire de l'année ?

Février

Rien en janvier ; on commence directement par février et un film qui nous change bien du classique film de vampire tout dans le respect du mythe !

Mars

Avril

Juillet

Pas grand chose avant juillet et la sortie de Twilight (bon, il faut dire que la saga fagocite un peu le sujet, non ?!) ;)

Août

Septembre

Après un mois d'Août plutôt calme pour ce qui est des sorties (cinéma ou DVD), ça repart et de plus belle pour la fin de l'année !

Octobre

Novembre

Décembre

  • enfin, pour finir, Nous sommes la nuit :
    sortie cinéma le 29 décembre, donc juste à temps pour faire partie des films 2010 !
    Nous sommes la nuit

C'est donc à neuf films de vampire que nous avons eu le droit cette année.

En plus du désormais -et encore pour 2 ans au moins- incontournable Twilight, beaucoup d'humour (Lesbian Vampire Killers, Suck, Mords-moi sans hésitation), et d'action (Daybreakers, 30 jours de nuit : jours sombres, Nous sommes la nuit).

Une bonne petite année, non ?

Let Me In : Matt Reeves commente sa version 26/07/2010

Lors du Comic-Con de San Diego (22-25/07/2010) l'équipe de Let Me In est venue entammer la promotion du film.
Let Me In est le remake de l'excellent Morse (Let The Right One In).

Le réalisateur, Matt Reeves, a répondu à une interview à propos de sa ré-adaptation du roman suédois (1).
On y apprend notamment que c'est Overture qui a proposer à Matt Reeves de faire le remake de Morse -dont ils achetaient les droits- alors qu'il les démarchait pour un autre projet.
A propos de cette idée, Matt Reeves a toutefois dit : "Je ne sais vraiment pas si vous devriez faire un remake de ce film parce qu'il est magnifique". Il a également déclaré que l'âge des enfants ne devait surtout pas être modifié -comme cela avait été envisagé- au risque de détruire tout simplement l'histoire.

La version de Matt Reeves mettra justement l'accent sur la pré-adolescence d'Owen et les difficultés qui y sont liées ; c'est du moins ce que souhaite le réalisateur.

Alors que le premier film utilisait comme titre la traduction "Let The Right One In", cette nouvelle version préfère utiliser la traduction "Let Me In" et le titre français sera "Laisse-moi entrer". Pour Matt Reeves, ne pas utiliser le même titre que le film original, c'est aussi envoyer le message qu'on ne cherche pas à remplacer le premier film - qu'il considère comme un chef d'oeuvre - mais de co-exister avec lui.

Matt Reeves admire d'ailleurs beaucoup la façon dont la violence a été traité dans Morse. Il pense en effet qu'une violence montrée mais en subtilité est la bonne façon de le traiter, pour les deux films.

Son film va donc avoir la lourde tâche -consciente- de devoir reprendre une histoire déjà adaptée avec brio. Si Matt Reeves semble sensible à la poésie, à la mélancolie, à la violence sourde de cette histoire vampirique, cela suffira-t-il à faire de Let Me In un film à la hauteur ?

Pour la réponse, il va falloir attendre le 17 novembre !

+ d'infos sur Let Me In :

(1) Source : Comic-Con: Matt Reeves Promises His Let the Right One In Remake Won’t Be Like Saw (en)

Morse | Le film de vampire du dimanche 07/03/2010

[Tous les dimanches, sur Films-vampires.com, un film de vampire pour la sieste ou pour la soirée]

S'il y a un film de vampire qu'il ne faut pas avoir raté ses dernières années, c'est Morse.

Morse est un film suédois sortit à l'internationnal sous le titre Let The Right One In.

Ce film se démarque des autres films de vampire par une ambiance douce-amère et très réaliste et par ses personnages principaux, deux enfants en mal d'amour et de place dans la société.

Morse est une réussite parce qu'il exploite la mythologie vampirique, sans complaisance et sans arrangement mais avec beaucou d'orignalité.
Les acteurs sont impressionnants de naturel et de subtilité.

Et comme Morse vient de sortir en DVD et en blu-ray, il aurait été dommage de ne pas en faire le film de vampire du dimanche !

(Morse fait l'objet actuelement d'un remake américain sous le titre Let Me In)

Bon dimanche vampirique ! ;-)

Let Me In, des infos sur le casting 04/11/2009

Let Me In, le remake de Morse (Let The Right One In) est actuellement en tournage.

Le casting était assuré en Juin par celui qui avait casté le petit garçon de Sixième Sens.
Le rôle des enfants, ici, est tenu par Kodi Smit-McPhee (le fils dans La Route) pour Owen (Oscar dans le livre) et Chloe Moretz - Kiki dans la série "Dirty Sexy Money" et Hit Girl dans Kick-Ass, interprête la jeune vampire.

Le film de Matt Reeves devrait être fidèle au roman. Le titre, Let Me In, se veut une traduction plus fidèle du titre du roman Låt den rätte komma in.

La difficulté pour le lieu du tournage était d'ailleurs de trouver un lieu qui puisse reproduire l'ambiance originelle mais dans un contexte américain. Le Colorado était d'abord pressenti mais c'est finalement au Nouveau Mexique qu'a lieu le tournage.

Avec tout ça, Let Me In devrait arriver sur nos écrans ... ben dans plus d'un an !

Un remake de Morse est en préparation 30/06/2009

Matt Reeves, réalisateur de Coverfield (qui n'est pas un film de vampire mais un film catastrophe -avec un monstre, certes) tourne actuellement un remake de Morse (Let the Right One In). Matt Reeves a dit avoir été très touché par le film suédois et y avoir retrouvé ses propres souvenirs de pré-adolescents.

Le film s'appelera Let Me In (traduction plus fidèle du titre original du livre de John Ajvide Lindqvist).

Le casting est actuellement en cours (par le directeur de casting qui avait trouvé le petit garçon du Sixième sens) ainsi que les repérages géographiques. En effet, Matt Reeves souhaite respecter l'environnement enneigé du livre et du film suédois.

Matt Reeves fait également remarqué qu'il ne souhaite pas détruire l'esprit du film original mais bien le respecter.

avec

DVD, Blu-ray, etc. autour de Laisse-moi entrer

LAISSE-MOI ENTRER
Acheter
Laisse-moi entrer [Blu-ray]
Acheter

Galerie de Laisse-moi entrer

+ d'infos

Site officiel de Laisse-moi entrer : Laisse-moi entrer

Facebook officiel : laissemoientrer

Parlant - Couleurs

États-Unis