Histoire, scénario…
Lena, jeune voleuse un peu perdue, échappe de peu à l'arrestation quand Tom croise sa route. Elle n'échapera pas, par contre, à Louise. Celle-ci tombe amoureuse de la jeune fille et l'entraîne aussitôt dans son univers ...vampirique.
Si Lena y découvre une nouvelle vie, elle garde un lien tenu avec Tom et ne pas tout à fait complétement de l'autre côté ...malgré la volonté de Louise.
Lena, 20 ans, est une marginale qui vit de larcins. Lors d'une de ses virées nocturnes, elle pénètre dans un club underground et rencontre Louise, la propriétaire.
Cette femme aussi belle que mystérieuse est à la tête d'un trio de vampires composé de l'ombrageuse Nora et de l'élégante Charlotte. Louise tombe instantanément amoureuse de la jeune fille et la mord le soir de leur rencontre. La jeune voleuse découvre rapidement les avantages que lui procure sa vie désormais éternelle. Dans une infinie liberté, le luxe et la volupté deviennent son quotidien dans un enchaînement de fêtes et de soirées. Mais Lena comprend rapidement que la soif de sang qu'elle partage avec ses nouvelles amies à un prix…
Scénaristes : Berger Jan, Gansel Denis
À noter
Autre titre : We Are The Night
Initialement, le film devait s'appeler "The Dawn". L'histoire avait été écrite en 1996 mais le film a été refusé de nombreuses fois avant de pouvoir être tourné.
Entre-temps, la saga Twilight était sortie et Denis Gansel, avec l'aide de Jan Berger, a dû réécrire son scénario pour s'éloigner de l'histoire de Twilight (pour avoir vu le film, je peux témoigner que c'est réussi !)
Gagnez des places de cinéma et des mitaines "Nous sommes la nuit"
Nous sommes la nuit : l'avis de Films-vampires.com
Si ce film n'est pas d'une grande originalité par rapport au traitement de thème vampirique, on ne s'y ennuie pas.
L'action est présente tout du long du film où l'on suit une tribu vampirique ...féministe. En effet, les vampires hommes, trop "bruillants" n'existent plus depuis des disaines d'année et Louise, qui dirige Nora, Charlotte puis Lena, ne souhaite aucunement les faire revenir.
Malgré cette position hyper-féministe, c'est tout de même le classique duo hétéro qui joue le rôle de l'histoire d'amour. Car histoire d'amour il y a, sans qu'elle soit trop présente.
L'homme a ici le rôle souvent réservé aux femmes : un faible à protéger, un peu dépassé par les événements, l'élément doux qui fait choisir au vampire le camp des humains.
Les vampires, elles, sont puissantes et entendent profiter de la "vie" sans aucune retenue.
Louise est la chef de tribu autoritaire, devenue insensible aux humains, à la fois mère, émancipatrice et amante.
A travers les personnage de Charlotte et de Nora, deux extrémités de l'éventail de la vie vampirique sont abordés :
Lena est le vampire initié qui découvre à la fois les délices de cette vie et ses conséquences.
A l'instar de Aux Frontières de l'aube, le mot "vampire" n'est pas prononcé une seule fois.
Le doute n'est néanmoins pas permit tant les attributs vampiriques sont respectés. Il ne s'agit pas d'une inspiration vampirique mais bien du mythe classique. Le vampire craint la lumière directe du soleil, et s'y consumme même en quelques minutes. Il ne se reflette pas dans les miroirs. Il peut marcher sur les murs et les plafonds.
A noter, la qualité des décors, que ce soient les lieux somptueux comme les espaces urbains et marginaux.
Actualités liées à Nous sommes la nuit
Ce sont les derniers jours de l'année. Vous voulez vous faire un p'tit bilan avec nous des films de vampire de l'année ?
Rien en janvier ; on commence directement par février et un film qui nous change bien du classique film de vampire tout dans le respect du mythe !
Pas grand chose avant juillet et la sortie de Twilight (bon, il faut dire que la saga fagocite un peu le sujet, non ?!) ;)
Après un mois d'Août plutôt calme pour ce qui est des sorties (cinéma ou DVD), ça repart et de plus belle pour la fin de l'année !
C'est donc à neuf films de vampire que nous avons eu le droit cette année.
En plus du désormais -et encore pour 2 ans au moins- incontournable Twilight, beaucoup d'humour (Lesbian Vampire Killers, Suck, Mords-moi sans hésitation), et d'action (Daybreakers, 30 jours de nuit : jours sombres, Nous sommes la nuit).
Une bonne petite année, non ?
Le concours "Nous sommes la nuit" touche à sa fin.
Notre partenaire Metropolitan Filmexport vous a permis de remporter des mitaines du film ainsi que des places de cinéma ! Merci à eux.
Les gagnants recevrons leur lot prochainement.
Nous tenons à remercier tous les participants ainsi que ceux qui nous ont laissé de petits mots d'encouragement, ça fait vraiment plaisir.
"Nous sommes la nuit" sort au cinéma le 29 décembre et nous vous encourageons à aller le voir : c'est bien sympa. Vous pouvez lire notre avis complet sur la page du film : Nous sommes la nuit.
Bon film et bonnes fêtes à tous !
A l'approche des fêtes de Noël, Films-vampires.com organise un nouveau concours avec Metropolitan Filmexport pour gagner des cadeaux Nous sommes la nuit !
Cette fois-ci en plus, les cadeaux méritent une mention d'originalité puisque ce ne sont pas seulement des places de cinéma que vous pourrez gagner mais également des mitaines aux couleurs du film !
Aller hop ! Allez jouer : Concours Nous sommes la nuit !
Après son polémique La Vague, Denis Ganser s'attaque aux vampires ! Wir sind die Nacht (Nous sommes la nuit) mettra en scène 4 vampires - 4 femmes - dont une est initiée par les trois autres. Mais la perspective de s'en prendre aux humains séduit de moins en moins la nouvelle recrue qui se retourne alors contre ses initiatrices. Le film est prévu pour 2010.
...Et c'est tout ce que l'on a pour l'instant !
Ça et la bande-annonce ci-dessous qui, à défaut de plus, dévoile déjà une certaine esthétique, une ambiance.
avec
DVD, Blu-ray, etc. autour de Nous sommes la nuit
+ d'infos
Site officiel de Nous sommes la nuit : Nous sommes la nuit
Facebook officiel : noussommeslanuit
Parlant - Couleurs
Allemagne