• Facebook
  • Twitter
  • Dailymotion
  • RSS
  • Contact
Rechercher un film de vampire :
Recherche avancée

L'Ombre du vampire

ou

Shadow of the vampire

Film de vampire de 

E.Elias MERHIGE

2000

Votre avis :

Vous aussi, notez L'Ombre du vampire ; cliquez sur les étoiles

L'Ombre du vampire

Histoire, scénario…

En 1921, Friedrich Wilhelm Murnau commence le tournage de Nosferatu, se calquant sur l'histoire de Dracula de Bram Stoker.
Murnau fait grand mystère à toute son équipe de l'acteur qu'il a engagé pour jouer le rôle du vampire, Max Schreck. Cet acteur que personne ne connaît ne se présentera aux autres que déjà maquillé, déjà habillé, déjà incarnant son rôle, le Comte Orlock. Son jeu est saisissant et, dès sa première apparition, il terrifie l'équipe de tournage. D'ailleurs, dès sa première apparition, certains ressentent des faiblesses.

L'Ombre du vampire : l'avis de Films-vampires.com

  • *
  • *
  • *
  • *
  • *
  • *

E. Elias Merhige, en tournant L'Ombre du vampire, filme ce qui aurait pu être le tournage de Friedrich Wilhem Murnau pour Nosferatu. Ce film des années 20 a connu un grand succès grâce à ses effets spéciaux qui ont effrayés des salles entières à l'époque.

Pourquoi celui-ci est-il l'un de mes films de vampire préférés ? Parce qu'il rend hommage au premier grand film de vampire. Parce qu'il le fait à la fois avec respect et quelques petites touches irrévérencieuses. Parce qu'il est incroyablement riche et bavard avec une économie de mots et de moyens. Parce qu'il nous offre un vampire subtil, maladroit et effrayant.

Impossible de savourer à sa juste valeur ce film si on n'a pas d'abord vu le Nosferatu de Murneau.

Les références au véritable film de Murnau sont authentiques et burlesques et E. Elias Merhige a réussi en recréant ce tournage à donner à nos yeux contemporains une vision effrayante de ce film des années 20 qui aurait pu, au contraire, nous amuser.

John Malkovich y est - mais en est-il parfois autrement ? - excellent, incarnant parfaitement son rôle tout en gardant une imperceptible distance qui nous permet de nous amuser avec lui malgré l'inquiétude grandissante que nous inspire son personnage.

Willem Dafoe, dans le rôle de Max Schreck, est terrifiant.

De nombreux thèmes y sont abordés, sous forme de métaphore ou non, tels que la création, le génie, l'éternité, le cinéma... On pourrait écrire une thèse de ce film !

C'est une mise en abîme sans fin, effrayante et excitante.

Si celui-ci est l'un des mes films préférés, c'est certainement pour toutes ces contradictions qui cohabitent, qui se répondent et qui nous emmène tout le long du film dans une spirale de sensations, de réflexions subtiles et contradictoires.

Actualités liées à L'Ombre du vampire

L'Ombre du vampire | Film de vampire du dimanche 23/05/2010

Il a fait beau toute la semaine, je suis de bonne humeur, le Fim de Vampie du Dimanche sera donc un de mes films préférés !

L'Ombre du vampire raconte, à sa manière, l'histoire du tournage du célèbre Nosferatu le vampire de Murnau.

L'excellent John Malkovitch interprète le réalisateur et le toujours inquiétant Willem Dafoe inteprète Max Schreck (qui intéprétait le vampire dans le film de 1922).

Pour ma part, ce film est un régal et, pour ceux qui ont la chance de ne pas travailler lundi, je vous conseil de "réviser" votre Murnau d'abord et de regarder L'Ombre du vampire ensuite.

avec

DVD, Blu-ray, etc. autour de L'Ombre du vampire

L'Ombre du vampire
Acheter

Galerie de L'Ombre du vampire

+ d'infos

Parlant - Couleurs

États-Unis, Grande-Bretagne