• Facebook
  • Twitter
  • Dailymotion
  • RSS
  • Contact
Rechercher un film de vampire :
Recherche avancée

L'Assistant du vampire

ou

Cirque Du Freak : The Vampire's Assistant

Film de vampire de 

Paul Weitz

2 décembre 2009

Votre avis :

Vous aussi, notez L'Assistant du vampire ; cliquez sur les étoiles

L'Assistant du vampire

À noter

Titres alternatifs : Circus of the Freak / Cirque du Freak / Le Cirque de l'étrange

L'Assistant du vampire : l'avis de Films-vampires.com

  • *
  • *
  • *
  • *
  • *
  • *

Un avis issu du Challenge Films de vampires :

J’ai plutôt du mal à me faire une réelle opinion sur ce film. Bande annonce alléchante, fondée sur d’innombrables clins d’œil et références au cinéma fantastique « populaire », effets visuels attirants, de l’humour mais sans excès : il y avait de quoi fournir à la mode vampirique de cette année (Twilight  oblige !) un à côté malin et jubilatoire, histoire de montrer que ces bébêtes ont la cote depuis bien longtemps déjà et qu’on les voyait naguère d’un autre œil.

D’abord, le casting a de quoi faire saliver, mêlant habilement des têtes connues mais dont on ne sait pas vraiment d’où elles sortent (c’est là qu’IMdB est utile : « Bon sang, mais où est-ce que je l’ai vu ? ») à de vieux routiers surfant sur leur aura : on y croise donc le héros du Secret de Terabithia (Josh Hutcherson, qui joue Steve) et le « petit con » d’un célèbre épisode de Dr. House (Patrick Fugit, l’interprète du garçon serpent très cool). Mais comment oublier Watanabe en Mr. Tall au crâne démesuré ou Salma Hayek en femme à barbe ultra-sexy ? J’ai aussi apprécié Dafoe qui campe un vampire à l’ancienne, précieux et désuet avec sa fine moustache et ses manières d’un autre âge. Reilly est impeccable, étonnamment sobre, en pivot d’un film difficile à cerner. Il n’en est pas le héros, mais celui par qui tout arrive. C’est Darren, le personnage central, celui qui nous narre son histoire en commençant par son enterrement (mais oui !), interprété par un jeune premier assez convaincant (Chris Massoglia).

Le film joue de nombreuses cartes, aborde plusieurs registres, fleurant bon la parodie sans aller jusqu’à l’outrecuidance ou le grotesque, malgré un sujet qui s’y prêtait volontiers. On y sourit à de bons mots et à quelques situations assez drôles, mais on n’y éclate pas de rire. Les effets spéciaux sont parfois étonnants (surtout les trucages sur les freaks) mais pèchent parfois au niveau des incrustations numériques. Le côte old school de l’effet de vitesse des vampires est très agréable, rendant hommage à l’univers de la BD – le film s’inspire directement d’une saga littéraire très connue, en 12 volumes – et renvoie à cette formidable séquence générique animée, très graphique et virtuose.

Le problème est que ça ne passionne guère : les nombreux personnages (que le réalisateur ne semble pas parvenir à délaisser) délayent l’intrigue qui manque de mordant. C’et censé être un tournant majeur de l’histoire de l’humanité, un pacte millénaire est sur le point de se rompre sous l’affrontement de deux amis orchestré par un troublant Mr (Des)Tiny… et on se cantonne à observer, amusé, l’initiation d’un gamin qui refuse (un temps seulement, on sait dès le départ qu’il y succombera) sa condition de vampire. Du coup, tout semble survolé : le Cirque est fascinant et frustrant à la fois et les seules origines qu’on connaîtra sont celles des « petits hommes » ; les « Vampiriques », buveurs de sang tueurs, ne sont montrés qu’au travers de quelques escarmouches et on a du mal à croire que les autres se contentent « d’une petite gorgée », comme l’explique avec beaucoup d’aplomb et d’humour un Crepsley goguenard.

On aurait aimé en voir plus. Beaucoup plus. Ca reste très sage, coincé quelque part entre Vampire, vous avez dit vampire ? et Van Helsing.

Un film pour la famille, sans excès ni génie, ce qui fait sa force et sa faiblesse.

 

Actualités liées à L'Assistant du vampire

Les bons plans vampiriques de Noël chez Amazon 15/12/2010

Difficile parfois de s'y retrouver parmi toutes les offres des marchands ! On a fait le tri dans les bons plans pour Noël et on en a sorti une sélection vampirique. Il n'y a plus qu'à se servir !

DVD

Dans l'offre "2 coffrets de séries TV achetés = 20 euros de réduction immédiate" (*) :

Pour "Faites vos coffrets : 5 DVD + 1 coffret cadeau = 30 euros" (*) :

Dans "2 DVD collectors achetés = le 3e offert" (*) :

Blu-ray

Pour "Faites vos coffrets : "3 Blu-ray + 1 coffret cadeau = 30 euros" (*) ...ben pareil que pous les DVD plus haut, mais en blu-ray, quoi ! :

Pour "5 Blu-ray = 50 euros" (*) :

Les "meilleurs"

Dans "Le Meilleur de 2010 en DVD et Blu-ray" :


Enfin, parmi les 20 premières "meilleurs ventes", on retrouve Twilight pas moins de 4 fois !

Si avec tout ça vous ne trouvez pas vos cadeaux de Noël ...ben il vous reste encore notre liste vampirique au Père Noël !

(*) Voir conditions sur Amazon.fr.

Les sorties de films de vampire - Récapitulatif 01/07/2010

Récapitulatif des sorties cinéma, DVD et blu-ray de films de vampire depuis janvier 2010

Il y a eu du très bon, il y a eu du moins bon, voici un récapitulatif de ce qu'il faut acheter (ou pas !) en film de vampire pour ce premier semestre 2010, plus deux sorties cinéma dont une surprenante et bienvenue !

Au cinéma

Le Bal des vampires  (si, si, au cinéma cette année !)

Daybreakers

En DVD / blu-ray

Daybreakers, qui est depuis sorti :

Lesbian Vamire Killers
Et pour ceux qui se pose la question qui semble légitime : "Lesbian Vampire Killers" ?! Mais pourquoi j'acheterais un film pareil ?!

Dracula 3000 (Dracula 3K)
...Bon celui-là, je pense que vous pouvez sérieusement vous poser la question !

Aux Frontières de l'aube
Nouvelle édition DVD sortie cette année (cela aurait-il un rapport avec l'Oscar que sa réalisatrice à reçu cette année ?!)

Une brochette de films de Jean Rollin :

Morse (Let The Right One In) !
Et là, ne vous posez pas la question ! Achetez-le ! Voyez-le !

L'Assistant du vampire

Twilight - Chapitre 2 : Tentation
A voir vite avant la sortie cinéma du 3 qui devrait être plus "punchy"

Blood: The last vampire
Le semi-succès

Des filles pour un vampire
Oui, oui, un film italien de 1962 au titre prometteur qui sort en DVD

L'Assistant du vampire | Film de vampire du dimanche 11/04/2010

L'Assistant du vampire est sorti cette semaine dans les bacs (réels ou virtuels), difficile donc de ne pas en faire le Film de Vampire du Dimanche.

A l'instar d'un autre film dont on parle beaucoup en ce moment, L'Assistant du vampire est un film de vampire adolescent ...mais l'ambiance n'est pas vraiment la même !
Or, ce film sorti le 02 décembre, juste après le premier opus de Twilight, sort maintenant en DVD et en blu-ray.

L'occasion de voir comment ce jeune assistant s'en sort dans le Cirque du Freak et comment Salma Hayek, si sexy dans Une Nuit en enfer, s'en sort cette fois-ci en femme à barbe !

Une année de cinéma vampirique.... 25/12/2009

Décidément, 2009 aura été l'année des films de vampires !

Cela avait été amorcé, dès 2008, par la sortie du premier volet de Twilight. Dès lors, la mode était lancée auprès des adolescents des vampires "végétariens", romantiques et qui brillent au soleil.


Le premier volet de Underwold, lui, est sortit depuis longtemps et c'est Underworld 3 qu'on a découvert en salle cette année. Revenant sur la guerre originelle entre les vampires et les lycans, c'est un film de combats et de résistance, de lutte et d'amour (ben oui, toujours !)


Blood: The Last Vampire, manga mettant en scène une jeune fille tueuse de vampire (mais non, aucun rapport avec une certaine Buffy) a eu le droit à une version "live". Un film qui a mis en avant une certaine esthétique des images ... et des vampires bien vilains !


L'intimiste Thirst, ceci est mon sang est venu se mettre sur les rangs des films de vampire sortis au cinéma cette année. On quitte les créatures monstrueuses de Blood pour retrouver un vampire humain et ... une histoire d'amour !


Puis ce fut le tour de Twilight 2. Un raz-de-marée la première semaine de sa sortie en salle ... moins de bruit depuis. Ce deuxième volet sépare les jeunes amoureux une bonne partie du film et Bella se laisse tenter par le camp des loups-garous. Assez décevant pour les amateurs de vampire, la scène avec les Volturi mise à part : une famille de vampires, calmes et puissants et dans un cadre renaissant.


Il reste le petit dernier, L'Assistant du vampire, basé sur les histoires de Darren Shan. Sorti au cinéma juste après Twilight, le sympathique assistant du vampire doit tirer son épingle du jeu, à l'aide, entre autre, de Salma Hayek en femme à barbe !

Voir aussi : ... et 2010 sera aussi une année de cinéma vampirique !

La Saga de Darren Shan en film de vampire 04/07/2009

La Saga de Darren Shan se destine aux enfants.

Il s'agit d'une suite de 12 livres dans lequel le héros, Darren Shan, se retrouve dans un cirque des plus étrange, dirigé par un vampire, Larten Crespley.

C'est pourtant un film pour adulte qui va être tiré des 3 premiers tomes. Le film, Le Cirque de l'étrange, est réalisé par Paul Weitz qui participe également au scénario. On y retrouvera Willem Dafoe, dans le rôle de Larten Crespley, Salma Hayek et John C.Reilley.

Le film est programmé pour le 21 Octobre et pourrait, en cas de succès, faire l'objet d'une suite.

avec

DVD, Blu-ray, etc. autour de L'Assistant du vampire

3,16 
L'Assistant du vampire
Acheter
3,97 
L'Assistant du vampire [Blu-ray] [Import italien]
Acheter
5,00 
L'Assistant Du Vampire
Acheter

Galerie de L'Assistant du vampire

Affiche de L'Assistant du vampire

+ d'infos

Twitter officiel : @pages/LAssistant-du-Vampire-Sortie-le-2-D%C3%A9cembre-2009/161613167242

Parlant - Couleurs

États-Unis