• Facebook
  • Twitter
  • Dailymotion
  • RSS
  • Contact
Rechercher un film de vampire :
Recherche avancée

Retour sur Nosferatu en projection-orchestre

15 /03 2011

Ce week-end nous avons donc eu le plaisir d'assister à la projection de Nosferatu, le vampire accompagnée d'un ensemble orchestral. (voir Nosferatu : projection avec ensemble orchestral)

13 musiciens sur scènes (violons, violoncelles, contre-basse, percussions, synthétiseurs) et un chef d'orchestre, cela change totalement la vision du film. Les scènes y gagnent en intensité.

On se rapporche ainsi des conditions dans lesquelles les spectateurs des années 20 ont découvert le film. Et même si notre vision comtemporaine est habituée à plus de violence, plus d'action, etc. je vous assure que l'effet est tel que je mesure mieux les réactions d'horreur que le film avait alors provoqué.

La partition originale du film est perdue. Seul un extrait subsiste.
Alexis Savliev a donc composé une musique entièrement originale pour accompagner le chef-d'oeuvre de Murnau. Tandis que le compositeur était dans la salle, Jean-Louis Forestier a dirigé l'orchestre.

Et voici pour l'ambiance :

L'ensemble orchestral sous la direction de Jean-Louis Forestier met en musique la projection de Nosferatu le vampire, d'après le roman Dracula de Bram Stoker.

Nosferatu le vampire en projection avec ensemble orchestral

Nosferatu le vampire en projection avec ensemble orchestral

Alexis Savliev, le compositeur et Jean-Louis Forestier, le chef d'orchestre

Nosferatu en projection avec ensemble orchestral

Actualité précédente :
Les vampires du BIFFF 2011